Patrice Folk

Deux bouts de bois qui s’entrechoquent, un feu qui s’allume, des insectes virevoltants… et voilà que la musique traditionnelle était née. Laissez nous vous raconter. Au commencement, l’homme ne pouvait pas mettre un mot sur ce qu’il faisait, mais la nature était là pour l’aider! “Tout ça pour ça” vous dévoile tout sur la naissance et la découverte de la cornemuse et du violon, sans vous cacher les expériences et les tentatives ratées. Une rétrospective sérieuse mais humoristique, où nous vous dirons toute la vérité…

La Bourguignonne
Les Compagnons de l’Albane
Les Compagnons du Bareuzai
Les Enfants du Morvan
Les Vendangeurs
Les Villageois

pour les traditions bretonnes

Grégory Jolivet (vielle alto électrique / chœur)
Julien Barbances (chant / cornemuse / violon)
Jean-Laurent Cayzac (guitare électrique / contrebasse / chœur)
Florian Huygebaert (percu / chœur)
Amélie Samson (son)

Grégory Jolivet (vielle alto électrique)
Julien Padovani (accordéon chromatique)
François Robin (veuze)
Maxime Dancre (percussions)
Ronan Fouquet (son)

Claire Bard
Olivier Gitenait

« Assis ou allongé, un moment de bien-être à se laisser bercer par des caresses sonores sur des airs traditionnels, la chaleur de couleurs, la zénitude des images, des parfums et des vibrations. Une expérience inédite »
Olivier Gitenait (cornemuses 16,18 et 24 pouces)
Claire Bard (violon / effets)
Cyril Roche (accordéon / synthétiseur / boite à rythme / thérémine)
Luc Roche (vidéo)

La vallée de Bethmale dans les Pyrénées a développé une culture traditionnelle singulière. Vêtus de costumes hors du commun en France, les danseurs et musiciens des Bethmalais vous feront découvrir les bourrées ariégeoises au son des hautbois.

Les coiffes bressanes, dit-on inspirées des cheminées sarrazines de leurs maisons, sont pittoresques du costume bressan. L’ensemble Arcadanse de Saint-marcel revisite les traditions populaires de Bresse dans les suites de Romenay, du Val de Saône ou du pays Kéli.

Bourrées à 2 ou 3 temps, valses, scottishs, polka, mazurka et sautières constituent le patrimoine dansé du Limousin. Le barbichet et la coiffe de Brive en sont les marqueurs pittoresques du costume. Ici les créations scéniques sont au service des traditions.

 venant des Sable d’Olonne, le Nouch présente un folklore unique en France constitué de danses trépidantes, de costumes bigarrés, de coiffes élégantes, de claquements de sabots et de chants marins. Un spectacle haut en couleur.