du 5 au 10 juillet 2024

Trophées

La Feille des Vignes

En 2016, Trad’Culture instaurant des récompenses au sein des Fêtes de la Vigne, s’est naturellement tourné vers Michel Faget pour la conception des Trophées à remettre.

C’est ainsi qu’est née “La Feille des Vignes”, danseuse stylisée habillée de feuilles de vigne et d’une grappe de raisin. Faute de financement, ce trophée n’a pas pu voir le jour en 2016 et fut remplacé par une médaille de bronze, sceau de la Toison d’Or, édition réalisée par les Ateliers Lauterbach.

En 2018, les établissements Laveaux de Chevigny-Saint-Sauveur ont offert leur mécénat à Trad’Culture, pour que soient réalisés les trophées “Feilles des Vignes” en bronze, coulés au sein des Ateliers Lauterbach à Marsannay le Bois.

Michel Faget, viti-sculpteur

Illustrateur, créateur d’affiches, peintre, photographe et sculpteur, Michel Faget œuvre depuis plus de 30 ans dans les domaines artistiques. Installé depuis une vingtaine d’année à Chambolle-Musigny il se plait à dire :

“Habitant au milieu des Vignes de la Côte de Nuits, j’ai souhaité, à travers mes dernières créations, me spécialiser dans la sculpture viticole.”

St Vincent, Grappes de raisin, Feuilles de Vigne, Cabottes, sont les sujets de prédilection de cet artiste qui n’a de cesse de rendre hommage à la vigne et aux traditions viti-vinicoles bourguignonnes.

Son style est résolument contemporain avec ses formes arrondies et épurées mais fait écho à l’art des périodes médiévales, riches heures de la Bourgogne des Grands Ducs d’occident.

Il aime à travailler le bronze, le laiton et le fer dans son art sculptural. La technique utilisée est la fonte au sable, ce qui rend les oeuvres uniques.