Venvibane

CHU CHI CHA : La frénésie d’une cumbia électronique
Débarqués à Marseille, Lolita Ponce se joint à David Santis pour incarner ce duo franco-chilien à l’énergie intarissable. Ce tandem distille avec un certain brio sa cumbia festive influencée par les musiques électroniques et autres rythmes latinos. Un set dansant porté par des compositions rafraîchissantes.

L’univers musical de La Chimère bouscule. Ce quintet hybride cultive une musique puissante, organique et onirique qui nous transporte vers des mondes où s’entremêlent rêves et réalité. Le timbre des instruments acoustiques se mélange aux machines dans une alchimie envoûtante où viennent se fondre cris et voix cristallines.
Aina Tulier : Nyckelharpa, cornemuse, boha, violon, chant
Nathalie Allavena : Violoncelle
Jérémie Bonamant Teboul : Accordéon diatoniqe, didgeridoo, guimbardes, shruti box, ttun-ttun, tubes et flûtes harmoniques
Théodore Lefeuvre : Machines, claviers, M.A.O.
Thilo Sacchetini : Batterie, percussions

En partant d’un couple instrumental bien connu dans le monde des musiques traditionnelles : vielle et cornemuse, ils se démarquent par le choix d’instruments aux timbres inhabituels. S’inspirant des plus grands maîtres, ils présentent une musique actuelle sur une base de compositions modernes et de répertoire traditionnel Morvandiau, Nivernais ou encore Bourbonnais.
Yannis Duplessis : Cornemuse
Baptiste Poulet : Cornemuse
Bejamin Meunier : Vielle

De la musique de plume émane une énergie brute et unique adressée à la meute. Embarquement assuré pour un voyage envoûtant au rythme de l’archet furieux du erhu (violon traditionnel chinois), des riffs indomptables de la guitare et des douces mélodies de l’accordéon. Une puissance originale, un timbre caractéristique et une cohésion singulière émane de ce trio atypique et enthousiaste.
Aymerick Tron Alvarez : Accordéon chromatique, guitare, looper
Li’Ang Zhao : Erhu
Yves Perrin : Guitare

Des cuivres, des percussions, un répertoire de variétés adaptés à la sauce Guggen Musik pour faire la Fête. Habitués des Carnavals, la Gugga Ratscha de Mulhouse développe un projet social multigénérationnel de la pratique de la musique populaire.

C’est des cuivres et des percussionnistes capables de vous faire danser comme sur une plage du Brésil. Les musiciens de Fanfare Express ont composé leur répertoire des morceaux les plus écoutés et visionnés du moment. Des tubes planétaires pour un moment festif assuré.

L’archet se pose sur les cordes, la respiration d’un instrument se fait entendre, le voyage peut commencer. Laissez-vous porter par ce nouveau duo à la joyeuse complicité, où le violoncelle de Jade Neveux croise les notes des compositions de Rémi Geffroy en une belle symbiose musicale.
Une nouvelle façon d’écouter ces morceaux issus de multiples influences, entre virtuosité et simplicité.
Jade Neveux
Violoncelle
Rémi Geffroy
Accordéon diatonique

Les mélodies sont entêtantes, puisant leurs sources dans la rythmique reconnue du duo. Lorsque leurs bois s’électrisent, les deux musiciens nous livrent des envolées à la fois captives et sauvages. Ils nous étonnent avec de nouvelles sonorités virevoltantes, laissant libre cours à notre imaginaire et libre mouvance à nos corps.
Willy Pichard : Vielle alto, Vielle soprano, voix
Stevan Vincendeau : Accordéon diatonique, stompbox, voix

Groupe musical issu de la fanfare de Cournon en Auvergne connu pour animer les matchs de l’ASM (Association Sportive Montferrandaise) et habitué des Féria du Sud-Ouest, La Banda de Cournon, avec son répertoire à reprendre en cœur, n’a qu’un seul désir : vous faire faire la fête !

MYMY & SES GUITARISTES : Le fado, une sensation lusitanienne
Rémy Raimundo accompagné à la guitare portugaise par Philippe De Sousa et à la guitare accoustique par Dominique Oguic, vous fera voyager au cœur du Fado, le chant de la mélancolie douce, du désepsoir abyssal mais aussi de l’amour, de la plus insouciante joie de vivre, une célébration dans la misère et le bonheur de l’instant présent.

Cet ensemble émane de l’ensemble d’Arts & Traditions Populaires la Savoie. Constitué de danseurs aguerris de 15 à 30 ans, cet ensemble présente un spectacle chorégraphié qui puise son inspiration dans les traditions séculaires savoyardes. On y retrouve marches, rigodons, mazurkas, branles, polkas, quadrilles… dans des exécutions originales propres au territoire alpin.

Le Haut Berry se caractérise par des bourrées 3 temps vives contrairement au répertoire du Bas Berry, plus calme et lent. Les musiciens et danseurs de la Sabotée ont aujourd’hui à cœur de nous faire revivre les travaux de la vigne, du vin dans les caves, agricole des champs à travers des danses parfois inspirées des animaux.

Accompagné d’un orchestre inspiré des formations musicales traditionnelles avant l’arrivée des ensembles de cuivres typiquement allemands, les danseurs vêtus de costumes pittoresques du Sundgau interprètent des danses des époques Renaissance, Baroques et du répertoire populaire du XIXème siècle. Un voyage dans une Alsace loin de l’image habituelle popularisée par Hansi.

Les Pieds Plats, c’est leur point commun ! Mais c’est avant tout une histoire de famille : deux sœurs, l’amoureux de l’une d’elles et un ami de toute la bande. Un quatuor qu’il n’est plus besoin de présenter à Dijon. Ils nous servent une musique à danser fort bien arrangée, puisée dans de nombreux répertoires traditionnels et créations plus contemporaines.
Claire Cessot : Violon
Marc Faivre : Accordéon chromatique, voix
Noëlle Cessot : Alto
Stéphane Lebrun : Accordéon diatonique, percussions, voix

pour les traditions bretonnes