Affiche
Une tante maternelle artiste peintre, une famille un peu musicienne, il n’en fallait pas plus pour décider, un jour, de quitter un emploi de cadre pour tenter l’aventure solitaire. Raphaël Robardet, un gars sympa né à Auxonne, a pris le large il y a cinq ans avec ses tubes de peinture et ses pinceaux. Une première expo et, surprise, immédiatement les premières ventes.
L’esprit vagabond, Raphaël peint à l’instinct, s’attardant sur une forme, une teinte, une matière. “Quand je me promène, les couleurs m’inspirent. Puis, sur la feuille blanche, viennent l’interrogation et le désir. Vous travaillez au pinceau votre fond comme un écrivain travaille son chapitre avec des mots.” Les artistes ont de tout temps oeuvré sur chantier. Raphaël se déplace à domicile à la manière d’un fresquiste. Ses toiles sur mesure tiennent compte de la lumière, des dimensions de la pièce, de la décoration…
Dans une autre vie, Raphaël a longtemps travaillé dans la décoration et le prêt-à-porter. Des métiers d’esthète à la peinture sur buste, le pas fut franchi avec succès et ses créations (bois, plastique, métal…) lui permettent aujourd’hui de mener une vie de famille plus équilibrée : “Il arrive un moment où vous décidez d’aller à l’essentiel. J’ai désormais une autre qualité de vie.”
Extrait de BingBang Magazine Dijon – N° 77 Hiver 2
Charmé par une première peinture de la série des raisins, nous nous sommes rapprochés de Raphaël Robardet, lui demandant s’il serait intéressé par la création des motifs de la future affiche des Fêtes de la Vigne de Dijon, renouant ainsi avec un passé, où les affiches naissaient de la collaboration avec des artistes locaux.
C’est avec enthousiasme que Raphaël a accepté et qu’est ainsi née l’affiche de l’édition 2020 devenue 2022 après la crise sanitaire de la Covid-19.
Sobre et élégante, elle fait la part belle aux raisins, symbole fécond de la vigne en Bourgogne…