UN PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL ?
Les Fêtes de la Vigne de Dijon vont fêter leurs 80 ans en 2026. Depuis leurs origines, ces dernières ont connu des formes diverses et des évolutions qui ont marqué la vie bourguignonne.
L’association organisatrice de ces fêtes, adhérente de la FCF France, souhaite asseoir cette identité et travailler sur la reconnaissance de ce rassemblement mettant en avant à la fois les musiques les arts traditionnels locaux mais aussi les patrimoines culturels vivants à travers le monde ainsi que les musiques et pratiques actuelles qui en découlent. C’est pourquoi, elle entame au côté de l’Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI) une démarche de patrimonialisation dès le printemps 2024. Il s’agit d’interroger l’histoire de ces Fêtes, leurs rites, leurs évolutions, les échanges interculturels qu’elles ont permis, les enjeux (en terme social et géopolitique) et ce pour mieux envisager leur avenir et leur valorisation.
BREF HISTORIQUE
-
1946 – Création des Fêtes de la Vigne
-
1954 – Premier groupe de l’Est à franchir le rideau de Fer (Hongrie)
-
1959 – Création du concours de folklore “Les Jeux d’Automne”
-
1980 – Les Jeux d’Automne deviennent “Folkloriades Internationales”
-
2015 – Les Fêtes de la Vigne seront désormais biennales en année paire
-
2018 – Développement d’une programmation “Musique Actuelles”
NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE POUR RETRACER L’HISTOIRE DU FESTIVAL !
Participer en répondant au questionnaire en ligne en cliquant sur ce lien :
Si vous détenez une partie de leur histoire, des objets s’y rattachant, vous souhaitez faire un don ou venir témoigner :
📧 patrimoine-pci@tradculture.fr
📞 03 80 30 37 95