Hymne
Biographie
David François Moreau (né à Paris en 1972), est un compositeur autodidacte.
Il étudie depuis l’adolescence l’écriture et l’orchestration au contact des partitions de Gesualdo, Rameau, Schumann, Berg, Boulez et Scelsi et Warne Marsh.
Les musiques de l’Inde, du Japon, de l’Islam et les chants d’oiseaux sont pour lui une source d’inspiration constante.
Depuis une vingtaine d’année, il est compositeur de musiques de film, Compositeur, arrangeur et réalisateur de chansons (Cali, Patrick Bruel)
Il écrit des musiques pour la danse contemporaine (Thomas Lebrun et Raphaël Cottin) et le théâtre (Luc Bondy, Marie-Louise Bischofburger, Olivier Brunhes)
Il est aussi directeur artistique pour le jazz (Trio Viret, Edouard Ferlet).
Il joue régulièrement du piano et de la guitare électrique sur ses créations.
Il voyage d’une chapelle à l’autre avec joie et curiosité.
Il travaille une musique de murmures, d’émotion et de fracas.
Il joue avec les textures sonores, les chromatismes, les polyrythmies et s’inspire des pulsations de transe. Ses mélodies tiennent parfois sur quelques notes, ou s’organisent en architectures complexes.
KUD BATAJNICA
Cette version de l’Hymne a été arrangée et enregistrée par Miloš Mutapčić, chef de la musique du groupe Kud Batajnica.
Invité des Fêtes de la Vigne 2016, cet ensemble serbe a su arrêter l’attention de David François Moreau, tant pas sa qualité musicale que des chants et danses.
Kud Batajnica a été récompensé lors de cette édition 2016 des Fêtes de la Vigne pour la qualité de la promotion de sa culture.
Novembre 2015, Laurent Gautier m’a consacré Chevalier de la confrérie de Belnus. Malgré le drame de Paris, nous avions tous dansé aux rythmes des gigues dans les caves de Beaune. Je me souviens de cette sensation heureuse d’entrer dans la farandole. De faire corps avec nos traditions, dans cet élan puissant bien vivant. C’était un hommage. Dans la farandole, on se tient les uns et les autres, on avance ensemble, une main vers le passé et l’autre vers l’avenir.
Aujourd’hui c’est une nouvelle histoire pour moi dans cette région.
Charles Quénel m’a demandé d’écrire la musique de l’Hymne des 70 ans des Fêtes de la vigne de Dijon, cette sublime ville de Rameau, l’un de mes compositeurs fétiches.
J’ai construit cet hymne en deux mouvements. Une introduction un peu solennelle, le temps de se recueillir, de se souvenir des anciens, de ceux qui ont tant oeuvré pour la vigne. Et soudain l’heure est à la fête, à la danse, à l’ivresse. Le deuxième mouvement est une gigue avec plusieurs mélodies qui se font échos. A la fin, on entend à nouveau le thème tendre de l’introduction, mais il est joué avec l’énergie de la danse.
J’ai composé pour des chorégraphes contemporains et fait guincher la France entière avec le disque “Entre-Deux” et ses “Amants de St-Jean” arrangé pour Patrick Bruel, et voilà qu’aujourd’hui ma musique croise une histoire plus ancienne encore, plusieurs fois centenaire !!
J’ai envoyé cet hymne à tous les groupes folkloriques invités cette année. Ils auront le loisir de le danser, de l’interpréter et de l’arranger comme bon leur semblera, au gré de leurs traditions et cultures. Je suis impatient d’entendre ce qu’ils en feront !
Quelle fierté que ma musique croise cette longue histoire.
Je souhaite qu’elle puisse émouvoir et faire danser!!!!