Trophées
« Culture & Tradition »
En 2016, Trad’Culture réinstaure des récompenses au sein des Fêtes de la Vigne, tout en évitant de rétablir un concour de folklore, puisque contraire aux valeurs défendues par le CIOFF (Conseil International des Festival de Folklore), auquel le festival appartient.
« Il s’agit ici de récompenser les groupes qui se seront donnés les meilleurs moyens de promouvoir leur culture par leurs danses, musiques, chants, costumes mais aussi par la qualité des animations proposées, la volonté d’échanges avec les autres cultures présentes sur le festival, leur attitude tout au long du festival envers le public, les autres ensembles et les bénévoles. Tout groupe qui viendrait avec un esprit de compétition afin de remporter un trophée contreviendrait à cet esprit et ne serait pas récompensé… »
Les ensembles internationaux sont évalués tout au long du festival, dans diverses situations, par un collège de 4 observateurs, professionnels dans les domaines de la danse, de la musique et du chant, du costume traditionnel, de la promotion culturelle.
Pour l’édition de 2016, ont été remis des sceaux « Ordre de la Toison d’Or » en bronze. Lors des éditions 2018 et 2022 ont été remis des statuettes en bronze intitulées « Feille de Vigne », œuvre originale de Michel Faget, viti-sculpteur, comme il aime à se définir. Depuis l’édition 2024, parce que le cœur des Fêtes bat son plein au Jardin Darcy, ce sont des Ours Pompon qui sont remis aux groupes méritants, dont une reproduction accueille le visiteur au Jardin.
- La Feille des Vignes (Filles des Vignes)
- Sceaux de l’Ordre de la Toison d’Or
- Ours de Pompon